La banque d’enquêtes qualitatives beQuali vient d’intégrer les enquêtes par observations réalisés par Florent Champy (1) dans des écoles d’architecture, situées à Paris et à La Nouvelle Orléans entre 2004 et 2006. S’y ajoutent divers documents d’enquêtes et travaux antérieurs et des éléments d’analyse postérieurs. Ils s’intègrent dans un travail global effectué entre 2003 et 2011, visant à porter un regard critique sur deux paradigmes alors dominants de la sociologie des professions : le fonctionnalisme (Talcott Parsons, Merton) et l’interactionnisme (École de Chicago : Blumer, Hughes, Becker…).
Le corpus comprend 89 fichiers, sous forme audio, textuelle ou photographique.
Florent Champy est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence (certains sont consultables sur Cairn) :
- La sociologie des professions, coll. Quadrige, PUF, 2012
- Nouvelle théorie sociologique des professions, coll. Le Lien social, PUF, 2011
- “La culture professionnelle des architectes”, In: Sociologie des groupes professionnels, La Découverte 2009.
La banque beQuali permet de consulter à distance, après autorisation, le corpus d’un chercheur grâce à la numérisation puis l’indexation et l’exposition des pièces.
Accès à la notice sur la banque beQuali
(1) Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA-EHESS).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Corminboeuf (19 juin 2017). La profession d’architecte (2004-2010) – Florent Champy. ArchiPolis. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bees