Archiver la recherche : responsabilités partagées

L’ AAF Association des archivistes français, Section AURORE, archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants organisent une journée d’étude à Montpellier le jeudi 23 juin 2016.

Archiver la recherche : Responsabilités partagées

Principales sessions :

  • Les acteurs et leurs rôles ?
    – Archives (des) sciences humaines : trois mots clefs pour engager les responsabilités. Laure CARBONNEL – docteure en anthropologie de l’université Paris Ouest, et ingénieure de recherche contractuelle dans le labex « Les passés dans le présent ».
    – L’archive au Muséum national d’histoire naturelle : un réseau d’acteurs au service de la recherche. Joëlle GARCIA – archiviste paléographe, conservatrice en chef des bibliothèques, responsable des collections patrimoniales à la Direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ; Pauline SAUSSEREAU – archiviste à la Direction des bibliothèques et de la documentation du MNHN ; Julie RANDRIAMBAO – archiviste à la Direction des bibliothèques et de la documentation du MNHN.
  • Quelles responsabilités ?
    – Les images des géographes : appropriation et restitution. Caroline ABELA – ingénieure CNRS, responsable du Centre d’Information Scientifique et Technique de l’UMR PASSAGES, coordinatrice du consortium ImaGEO « Images des géographes ».
    – L’intervention des juristes dans la constitution, la valorisation et la consultation des archives de la recherche : un soutien constant.
    Sylvain FOISSEY – chargé d’affaires juridiques au sein de la Direction des affaires générales et juridiques (DAGJ) de l’université Paris Diderot.
  • Quels objets pour quelles responsabilités ?
    – Les archives du BRGM en transition. Myriam BESNARD – responsable de la mission centrale des archives du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ; Grégory DELOBELLE – chef de projet SI au sein du BRGM.
    – Préservation des blogues scientifiques. Aïda CHEBBI – enseignante à l’Institut supérieur de documentation de Tunis, Université de la Manouba, Tunisie.
  • Les moyens et leur mise en oeuvre ?
    – L’archivage de la recherche: un enjeu vital pour le ministère de la Défense. Christophe LAFAYE – docteur en histoire de l’université d’Aix-Marseille, chercheur associé au laboratoire CHERPA de Sciences Po Aix.
    – Axes de transfert des connaissances en matière de gestion du cycle de vie des données de la recherche en Suisse dans le cadre du projet DLCM. Basma MAKHLOUF SHABOU – professeure d’archivistique à la Haute école de gestion de Genève dans la filière Information documentaire ; Lydie ECHERNIER – collaboratrice spécialisée de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, sur le projet Data Life-Cycle Management (DLCM).

Plusieurs espaces de discussion sont intégrés tout au long de la journée.

Téléchargez le programme complet de la journée

Attention, l’inscription est obligatoire.


Une réflexion sur « Archiver la recherche : responsabilités partagées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.