La banque d’enquêtes qualitatives beQuali s’enrichit

Représentation du champs social, attitudes politiques et changements socio-économiques  donegani_michelat_simon Cette enquête, réalisée en 1978 sous la direction de Jean-Marie Donégani, Guy Michelat et Michel Simon (Cevipof, Institut de sociologie de Lille 1) dans plusieurs régions, s’intéressait aux choix électoraux à la veille du scrutin législatif. Elle vient d’intégrer la banque beQuali et à ce titre peut être mise à disposition des chercheurs.   bequaliOn peut sur le portail beQuali trouver, en libre accès, les éléments suivants  :

♦ un descriptif synthétique permettant de rapidement apprécier l’étendue et la qualité du corpus, constitué d’entretiens, et de divers documents analytiques et préparatoires,
♦ un inventaire détaillé des pièces, au format Excel,
♦ une « enquête sur l’enquête », réalisée ici par Karim Souanef, permettant de resituer le travail scientifique dans son contexte et de présenter les différentes productions scientifiques qui en sont issues (auteurs, commanditaires, études préalables, méthodologie, référentiels – ancrages théoriques, publications associées, etc.) .

Actuellement, au 17 novembre 2015, beQuali propose également les enquêtes suivantes :

  • Quand des Français, des Anglais et des Belges (francophones) parlent d’Europe [2006-2012]
  • Les Français et la politique [1982-1988]
  • Le Parlement français et l’Union Européenne (1993-2005) : l’Europe saisie par les rôles parlementaires [1999-2005]

Rappelons enfin que la communication des pièces se fait sur demande et dans le cadre d’un contrat d’utilisation.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Corminboeuf (18 novembre 2015). La banque d’enquêtes qualitatives beQuali s’enrichit. ArchiPolis. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/beef


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.