De l’Afrique à la France : une enquête ethnographique

Jacques Barou
Jacques Barou

L’équipe de la banque d’enquêtes qualitatives en ligne beQuali vient de mettre à disposition un nouveau corpus.

Composé de 219 fichiers dont 44 entretiens individuels et 4 focus groups (de 3 h), cette enquête ethnographique porte sur deux générations d’immigrés d’origine subsaharienne, 22 familles en tout, établies en régions parisiennes et lyonnaises.

Cette enquête coordonnée par Jacques Barou (1) et une équipe de chercheurs de l’Assurance Retraite (CNAV) s’inscrit dans le champ de la sociologie de l’immigration. Les personnes interrogées, entre 2006 et 2011, originaires de 13 pays africains, étaient invitées à parler de leur trajectoire et des conditions d’accueil en France.

Dans la notice de ce corpus, on trouvera, de manière à resituer précisément le contexte d’étude, un lien vers une « enquête sur l’enquête » (avec entretiens audio), utile avant une demande d’accès.

La publication principale ayant exploité ces entretiens est l’ouvrage paru en 2011 chez Armand Colin, col. Sociétales « De l’Afrique à la France. D’une génération à l’autre ». [recension sur la REMI]

Accès à la notice sur le portail beQuali.

(1) Chargé de recherche CNRS à l’UMR PACTE – Grenoble.
Autres chercheurs : AOUICI Sabrina, ATTIAS-DONFUT Claudine, GALLOU Rémi, LAPIERRE Nicole, ROZENKIER Alain, SEGALEN Martine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *