Photo Môsieur J, archives, CC-BY

Appel à propositions beQuali 2016

bequaliVous avez mené des enquêtes qualitatives en Sciences Humaines et Sociales (entretiens sociologiques ou en science politique par ex.) ? Vous êtes responsable d’un fonds documentaire dans une équipe de recherche et désespérez de voir ces dossiers dormir sur une étagère ?

Vous avez jusqu’au 18 septembre 2016 pour candidater auprès de la banque d’enquêtes beQuali. Ce dispositif se donne pour mission de numériser les enquêtes qualitatives pour les diffuser en ligne à un public autorisé (sur demande motivée) et ainsi d’encourager la réanalyse.  Ces documents peuvent aussi servir de supports pédagogiques. Ces enquêtes font l’objet d’un rapport de contextualisation très précis permettant de bien comprendre les conditions de production des données, ainsi le travail des principaux investigateurs (voir cet exemple).

Le traitement comprend un inventaire détaillé puis la numérisation de tous les documents, leur classement et rangement en boites d’archives selon un plan de classement (la destination probable des documents papiers sera le service d’archives de l’institution), la collecte et l’exposition de métadonnées (voir cet exemple), l’archivage des fichiers sur serveur pérenne pour la mise en ligne des enquêtes. Vous serez accompagnés pour les questions de droits de propriété intellectuelle.

La F.A.Q. du site beQuali répond aux questions relatives aux conditions d’accès.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *