Archiver la recherche : responsabilités partagées

L’ AAF Association des archivistes français, Section AURORE, archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants organisent une journée d’étude à Montpellier le jeudi 23 juin 2016.

Archiver la recherche : Responsabilités partagées

Principales sessions :

  • Les acteurs et leurs rôles ?
    – Archives (des) sciences humaines : trois mots clefs pour engager les responsabilités. Laure CARBONNEL – docteure en anthropologie de l’université Paris Ouest, et ingénieure de recherche contractuelle dans le labex « Les passés dans le présent ».
    – L’archive au Muséum national d’histoire naturelle : un réseau d’acteurs au service de la recherche. Joëlle GARCIA – archiviste paléographe, conservatrice en chef des bibliothèques, responsable des collections patrimoniales à la Direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ; Pauline SAUSSEREAU – archiviste à la Direction des bibliothèques et de la documentation du MNHN ; Julie RANDRIAMBAO – archiviste à la Direction des bibliothèques et de la documentation du MNHN.
  • Quelles responsabilités ?
    – Les images des géographes : appropriation et restitution. Caroline ABELA – ingénieure CNRS, responsable du Centre d’Information Scientifique et Technique de l’UMR PASSAGES, coordinatrice du consortium ImaGEO « Images des géographes ».
    – L’intervention des juristes dans la constitution, la valorisation et la consultation des archives de la recherche : un soutien constant.
    Sylvain FOISSEY – chargé d’affaires juridiques au sein de la Direction des affaires générales et juridiques (DAGJ) de l’université Paris Diderot.
  • Quels objets pour quelles responsabilités ?
    – Les archives du BRGM en transition. Myriam BESNARD – responsable de la mission centrale des archives du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ; Grégory DELOBELLE – chef de projet SI au sein du BRGM.
    – Préservation des blogues scientifiques. Aïda CHEBBI – enseignante à l’Institut supérieur de documentation de Tunis, Université de la Manouba, Tunisie.
  • Les moyens et leur mise en oeuvre ?
    – L’archivage de la recherche: un enjeu vital pour le ministère de la Défense. Christophe LAFAYE – docteur en histoire de l’université d’Aix-Marseille, chercheur associé au laboratoire CHERPA de Sciences Po Aix.
    – Axes de transfert des connaissances en matière de gestion du cycle de vie des données de la recherche en Suisse dans le cadre du projet DLCM. Basma MAKHLOUF SHABOU – professeure d’archivistique à la Haute école de gestion de Genève dans la filière Information documentaire ; Lydie ECHERNIER – collaboratrice spécialisée de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, sur le projet Data Life-Cycle Management (DLCM).

Plusieurs espaces de discussion sont intégrés tout au long de la journée.

Téléchargez le programme complet de la journée

Attention, l’inscription est obligatoire.


Une réflexion au sujet de « Archiver la recherche : responsabilités partagées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *